Salle de gym

Cette rubrique est consacrée aux nombreuses solutions de lutte contre la cellulite : produits, soins, équipements et actes médicaux.

Crèmes et gels : des solutions à appliquer

La cellulite est un problème localisé qui résiste aux régimes amincissants et nécessite un traitement local. L'application cutanée de principes actifs reste la meilleure arme. Au fil des ans, les rayons semblent grossir et les appellations se multiplier. Les laboratoires diversifient leurs gammes et proposent des produits aux propriétés variées tantôt très ciblées, tantôt combinées.

Amincissant, « lipo-réducteur » ou encore affinant

Ces produits agissent sur le métabolisme des graisses en combinant des activateurs de la lipolyse (déstockage des graisses) à des inhibiteurs de la lipogenèse (stockage des graisses). La caféine reste l'activateur de lipolyse de prédilection. Le ginkgo biloba exerce une action similaire sur les graisses et stimule par ailleurs la circulation capillaire. La nouvelle tendance consiste à proposer des crèmes jours/ nuits avec priorité sur la lipolyse pour l'activité diurne et blocage de la lipogenèse durant le repos nocturne.

Drainant ou « désinfiltrant »

Ces produits sont étudiés pour agir plus particulièrement sur les problèmes de cellulites infiltrées avec rétention d'eau. Des extraits de thé vert, noir et d'agrumes entrent la plupart du temps dans leur composition pour leurs propriétés drainantes. On y retrouve par ailleurs les plantes traditionnellement utilisées dans le traitement des problèmes de la circulation sanguine comme la vigne rouge ou le marronnier d'inde. Des actifs aux propriétés décongestionnantes et des textures effets glaçons offrent en sus du réconfort aux jambes lourdes dès l'application !

Les « sublimateurs » de peau

Raffermissant, remodelant et lissant. Les substances qui sont à la base de ces produits ne s'intéressent pas aux graisses mais à la peau. Sans aucune action sur la cellulite en tant que masse graisseuse, ils en améliorent pourtant nettement l'aspect grâce à différents ingrédients. Actif lissant, huiles végétales pour sublimer, minéraux pour remodeler, peptides pour raffermir. Chaque laboratoire a sa formule et ses actifs de prédilection qu'il propose la plupart du temps en combinaison avec ceux précédemment cités.

Textures et applicateurs

Les crèmes et les huiles ont l'avantage de vous obliger à pratiquer un massage pour bien pénétrer. Leur composition vous garantit par ailleurs une hydratation de la peau. Les gels quant à eux pénètrent rapidement et vous permettent un habillage rapide. Les nouvelles textures, mousses et sprays qui commencent à apparaître ne semblent présenter comme intérêt que la nouveauté de sensations inédites. La packaging aussi évolue. Les roll-on et les embouts « spécial massage » vous permettent d'optimiser l'application des produits en favorisant leur pénétration par l'action mécanique du massage.

Mythe ou réalité ?

L'application de ces produits ne va pas vous faire maigrir. En revanche, ils offrent un réel impact sur l'aspect de la cellulite? à condition, bien sûr, de les y aider ! Le produit seul ne suffit pas. Il faut vous astreindre à des applications régulières (de préférence deux fois par jour) et surtout énergiques. Le massage des zones affectées permet une meilleure pénétration des produits, stimule la circulation et « casse » les cellules graisseuses? On est en droit de se demander si c'est le massage qui complète le produit ou si c'est l'inverse. Quoiqu'il en soit, l'action combinée des deux est bien réelle. Que ce soit par la réduction de la taille des adipocytes, par un effet de drainage ou du simple fait d'une amélioration de la structure de la peau, celles qui s'astreignent à une application régulière sont rarement déçues.

Brûle-graisses et produits drainant : des solutions à avaler

En gélules, en concentrés à diluer dans de l'eau, ou simplement en tisanes, vous trouverez toute une gamme de produits pour vous aider à lutter de l'intérieur. Il n'existe pas, à proprement parler, d'aliments brûle-graisses, ce qui en soit serait une aberration. En revanche, il existe des substances d'origines végétales, des vitamines mais aussi des sels minéraux qui exercent une action particulière sur le métabolisme des graisses. Le principe des brûle-graisses consiste le plus souvent à activer la thermogenèse, c'est à dire à augmenter les besoins en énergie de l'organisme. Si leur action sur le stockage des graisses est indéniable, leur capacité à « brûler » les graisses déjà stockées dépend des efforts que vous fournirez en parallèle de la cure. Parmi les actifs les plus réputés ont peut citer le CLA (acide gras issu des graines de carthame) également utilisé dans les programmes de musculation pour son action sur les muscles, le thé vert, allié incontesté de tous les programmes minceur ou encore le guarana dont la teneur en caféine permet du même coup de compenser les coups de fatigue inhérents à tout régime.

Attention !

Il s'agit de traitements de fond. Les brûles graisses pourraient bien détruire toutes vos graisses avant de s'attaquer à votre cellulite ! Ils n'ont donc d'intérêt qu'en complément d'un traitement ciblé sur votre cellulite dans la mesure où ils empêcheront de nouvelles graisses de se fixer. Une cure à base de produits drainant peut en revanche avoir un impact visible rapide sur des problématiques de cellulite infiltrée. Ces produits « nettoient » littéralement l'organisme en favorisant l'élimination des toxines et le drainage de l'eau. Les principes actifs sont en majorité issus du monde végétal. De simples tisanes peuvent s'avérer très efficaces. Que vous ayez recours aux brûles-graisse ou aux produits drainant, soyez attentives aux signaux que vous envoie votre corps. Ils interviennent sur l'assimilation des nutriments et peuvent de ce fait induire des carences. A défaut de suivi médical, optez pour des compléments alimentaires pour pallier à ce risque.

Pour plus d'informations sur les plantes et oligo-éléments, conculter notre dossier sur les compléments alimentaires.

Les programmes sportifs « spécial cellulite »

L'aquagym

L'aquagym ou gymnastique aquatique est le sport idéal pour une remise en forme. Il permet de tonifier les muscles et d'affiner la silhouette tout en douceur. Les mouvements rencontrent la résistance de l'eau : ils sont de ce fait bien plus difficiles à effectuer mais surtout bien plus efficaces sur le plan musculaire. L'immersion du corps renforce les bienfaits de la gym sur le c?ur, le souffle, les articulations et les muscles tout en procurant au gymnaste une sensation de légèreté et en le préservant des impacts et à-coups d'une activité classique. Le passage de l'eau en mouvement sur les muscles en action produit un effet massage. La cellulite est prise en étau. La circulation est stimulée. Ce sport se pratique dans les salles de sport possédant une piscine, dans certaines piscines municipales ainsi que dans les centres de remise en forme et de thalassothérapie.

Les salles de sport

Les salles de sport ne proposent pas toutes les mêmes prestations. Celles-ci varient encore en fonction des programmes et des forfaits. Les prix oscillent en conséquence. Avant de vous engager, réfléchissez bien à ce qu'il vous faut. Pratiquer le Fitness et les exercices d'abdos fessiers en cours vous permet de profiter de la présence d'un coach qui vous aidera à corriger vos mouvements et vous poussera à vous dépasser. Un bon moyen de pallier au manque de motivation. Vous trouverez dans certaines salles des équipements spécialisés et performants. Les plate-formes vibrantes ou oscillantes notamment, vous permettront d'accélérer les résultats. Les professionnels de certaines salles vous proposent d'établir un programme personnalisé et vous accompagnent dans sa mise en place. D'autres vous donnent simplement accès à des équipements. Réfléchissez à vos besoins et à vos objectifs et choisissez la salle et le forfait en conséquence.

Le Pilates

La méthode Pilates (du nom de son inventeur Joseph Pilates) est une méthode douce de travail axée sur le renforcement des muscles posturaux. Ces muscles, dits aussi profonds ou stabilisateurs, ne peuvent pas être contractés volontairement. La méthode Pilates a développé des techniques qui permettent de les mobiliser et de les renforcer. Grâce à ce travail, la posture est rééquilibrée et la silhouette remodelée. On distingue deux types de travail : sur tapis avec du petit matériel Pilates (circle, roller, balls, ...) ou avec des appareils (cadillac, reformer, ...). De tous les exercices, celui du mini-ball est semble-t-il le plus adapté à cibler et éradiquer la cellulite. Monté en équilibre sur un ballon à demi gonflé, il s'agit simplement de respirer profondément. L'effort n'est pas violent mais sollicite tous les muscles abdominaux et fessiers pour maintenir la position ! Pratiqué régulièrement et dans les règles de l'art, ses exercices simples ont des résultats visibles. Pilates a fait des émules. Régulièrement de nouvelles techniques de travail des muscles posturaux voit le jour. Le Core Pole est actuellement le plus en vogue et propose des exercices essentiellement basés sur l'équilibre et les étirements mais surtout sur un travail en résistance destiné à amplifier les effets. Le renforcement des muscles posturaux est salvateur pour les personnes victimes de la sédentarité. Si l'impact sur la cellulite n'est pas immédiat, la correction de la posture et le renforcement de la base musculaire constitue un excellent point de départ, du point de vue de l'esthétique autant que de celui de l'organisme.

Les soins en institut

Palper rouler manuel

La technique manuelle du palper rouler est une méthode qui a fait ses preuves pour raffermir la silhouette et combattre la cellulite. Elle consiste à étirer et faire rouler la peau sous les doigts. Ce massage se fait soit à sec, soit à l'aide de produits. Le palper rouler permet de désengorger les cellules et de gagner en fermeté cutanée grâce à l'action du pétrissage. Ce soin pratiqué selon des techniques rigoureuses permet l'atténuation de la peau d'orange et améliore la silhouette.

Les enveloppements

L'enveloppement consiste à enduire le corps de principes actifs puis de l'enrouler dans un film plastique élastique de façon à exercer des pressions sur les zones qu'on souhaite voir maigrir. Les enveloppements sont des soins amincissants. L'impact sur l'aspect cellulite n'est pas garanti.

Le drainage lymphatique manuel

La lymphe est un liquide intermédiaire entre le sang et les constituants des cellules. Riche en protéines et en lymphocytes, elle participe à la réparation et la reconstruction des tissus endommagés. Les vaisseaux qui l'acheminent sont très fins. Le créateur du drainage lymphatique manuel les comparait à des fils de soie. Pratiqué dans les cabinets de kinésithérapie ou d'esthétique, le drainage consiste en un massage manuel lent et précis des voies lymphatiques. En activant la circulation de la lymphe et donc son renouvellement dans les zones asphyxiées par la cellulite, le drainage favorise la reconstruction des tissus. Ses vertus ne sont pas seulement esthétiques. Un drainage lymphatique permet en outre de stimuler le système immunitaire, de tonifier et de relaxer le corps. Il est également utilisé dans le traitement des oedèmes.

L'Endermologie professionnelle : le cellu M6

La technique du palper-rouler est issue de l'Endermologie qui servait à traiter les cicatrices, les brûlures et les tissus musculaires endommagés avant qu'on ne découvre son impact sur les zones cellulitiques. Le massage est pratiqué par un professionnel à l'aide d'une machine équipées de rouleaux motorisés indépendants couplés à une chambre d'aspiration. Il stimule les tissus et relance la circulation sanguine et lymphatique. Les déchets sont éliminés et la production de collagène et d'élastine relancée. La surface de la peau est plus lisse et l'aspect peau d'orange estompé. Ces massages sont pratiqués soit dans des instituts esthétiques soit dans des cabinets de kinésithérapeutes équipés.

Il faut compter au moins six séances à intervalles réguliers pour commencer à voir des résultats. Une séance dure environ 45 minutes et coûte entre 40 et 60 euros. Quinze séances sont conseillées pour la cure offensive. A titre préventif, les professionnels recommandent une séance par mois. Cette méthode quoique efficace peut s'avérer douloureuse pour les cellulites indurées. La sensation de douleur doit disparaître au fil des séances. Si elle est vraiment insupportable, optez pour un palper-rouler manuel, le temps d'assouplir les tissus.

LPG Systems : www.lpgsystems.com

Le techniSPA

Dans la lignée directe du CelluM6, le techniSPA est un appareil de massage inspiré de la technique du palper-rouler, en passe de détrôner son grand frère. Cette technique rassemble trois actions minceur : la lipo-aspiration pour « casser » la cellulite, l'ionisation pour faire « fondre » la cellulite et la stimulation pour drainer les toxines. Le massage s'accompagne de l'application d'un gel sensé pénétrer en profondeur et de micro décharges électriques qui vont stimuler les muscles. Les tarifs sont équivalent à ceux des séances de CelluM6, et les résultats légèrement supérieurs semble-t-il.

Institut de Beauté Guinot Paris : www.guinot.com

Les cures de thalassothérapie

Pour combattre la cellulite installée, il faut mener bataille sur tous les fronts. Les cures de thalassothérapie offrent un contexte idéal pour cela. Contraintes à adopter de bonnes habitudes alimentaires et sportives, vous profiterez pleinement des bienfaits des traitements anti-cellulite prodigués. Renseignez vous auprès des établissements pour connaître les programmes proposés et les tarifs.