Fitness à domicile

Suivant le budget consacré, des équipements personnels de massage, de Fitness ou d'électro-stimulation permettent d'éliminer la cellulite à domicile.

Les appareils de massage

Vous pouvez vous équiper à domicile d'appareils de massages performants. Des répliques miniaturisées des appareils professionnels aux équipements plus légers mais néanmoins efficaces, les prix varient de milliers d'euros à seulement quatre eur. Un investissement à réfléchir selon l'utilité que vous en avez et les économies que vous pourriez réaliser par rapport à la fréquentation d'un institut. La Wellbox est la petite soeur pour les particuliers du CelluM6 de LPG dont sont équipés les cabinets de kinésithérapie et les instituts de soin. Du fait de ses revendications thérapeutiques, la Wellbox est considérée comme un dispositif médical et les prix sont en conséquence. Comptez à peu prés 1300 eur pour vous offrir l'action mécanique doublée du système d'aspiration.

Toujours dans la catégorie des appareils professionnels, vous trouverez des procédés basés sur la percussion ou les infra-rouge. Le cellu-Tapping PRO3 combine les deux principes et coûte environ 550 eur. Ces appareils sont considérés comme des équipements professionnels. Vous trouverez des instituts qui en sont équipés. Il peut être judicieux de pratiquer une séance test avant de vous décider à les acquérir. Vous trouverez dans des gammes de prix plus abordables (entre 50 et 150 eur), des têtes de massage à peu prés de la taille d'un épilateur. Philips s'impose en leader dans ce domaine, avec notamment la commercialisation du kit « Perfectslim Pro » en association avec L'Oréal. Vous retrouvez avec les appareils de cette gamme le principe du « palper rouler» et ses bienfaits. La circulation est stimulée et les capitons agressés. Le rapport qualité/prix est assuré.

Enfin, il existe des appareils mécaniques tout simple. Ils ne coûtent presque rien et suffisent à optimiser l'efficacité de massages réguliers. Pour une cellulite naissante, ou en prévention de son apparition, une utilisation régulière de ces accessoires peut suffire.

Les appareils de Fitness

Les appareils de fitness sont étudiés pour répondre à des fins précises. Le stepper est idéal pour mobiliser les muscles des jambes et des fessiers. Il permet d'effectuer des mouvements similaires à ceux que vous feriez en montant un escalier et, ce faisant, de tonifier les muscles qui sous-tendent les zones les plus propices à l'installation de la cellulite. Les Steps simples sont disponibles à partir de 50 eur. Il faut compter au moins 400 eur pour un Steppers avec un châssis et un ordinateur d'entraînement. Les fonctions de « cardio training » sont destinées à vous faire travailler en endurance. Vous pouvez régler le niveau de difficulté, l'important étant de tenir au moins 30 minutes en mouvement pour que votre organisme mobilise les réserves de graisses.

Fitness OnLine, vente de matériel et produits de fitness, musculation et bien-être : www.fitness-online.fr

Les plates-formes vibrantes et oscillantes

Ces appareils sont basés sur un principe simple. Les muscles réagissent aux vibrations avec des contractions réflexes maximales. Couplées à une activité physique, les vibrations permettent de mobiliser les muscles de façon intense et renforcent considérablement l'effet des exercices. Disponibles pour les particuliers, ces plates-formes restent cependant assez chères. Pour le fameux Power Plate, il faut compter aux alentours de 3000 euros.

Power Plate : www.power-plate.fr

L'électro-stimulation

Destinés à l'origine à la rééducation, les électro-stimulateurs ont rapidement trouvé leur place sur le marché de l'esthétique. Munis d'électrodes libres ou fixées à l'intérieur de ceintures ou de shorts, ils permettent de pratiquer une tonification passive des muscles. L'électro-stimulation ne fait pas maigrir, en revanche elle peut être une alliée efficace pour redessiner la silhouette et renforcer les tissus. Disponibles à partir de 100 euros, les équipements peuvent atteindre des prix allant jusqu'à 800 euros selon le nombre d'électrodes et de voies (qui permettent de travailler plusieurs muscles en simultané), les possibilités de réglage et les types de programme. Exemple de marque : Compex.