Camomille

Parcourez nos fiches pratiques sur les plantes traditionnellement utilisées en phytothérapie comme compléments alimentaires.

Ail

complément : ail

Les propriétés bénéfiques de l'ail sont connues depuis longtemps. les égyptiens attribuaient déjà à l'ail de nombreuses vertus, comme une meilleure résistance à l'effort et un rôle protecteur de la santé contre les virus et les épidémies. L'ail possède un composant soufré (l'allicine) qui intervient dans l'amélioration de la circulation sanguine. il contribue à faire baisser la tension et le taux de cholestérol.

Usages

Santé (circulation sanguine, cholestérol).

Aubépine

complément : aubépine

L'aubépine est un petit arbrisseau commun qui pousse à l'état sauvage ou en culture dans toute l'europe. On l'utilise principalement pour ses propriétés diurétiques et donc pour traiter les troubles urinaires, mais également pour réduire l'anxiété et lutter contre les troubles du sommeil. L'aubépine est également un très bon vasodilateur. elle diminue les palpitations cardiaques et joue un rôle dans le système cardio-vasculaire. c'est un excellent tonicardiaque naturel. on peut l'utiliser pour régulariser le rythme cardiaque dans les états d'anxiété ou pour améliorer la circulation sanguine sur le long terme.

Usages

Santé (circulation sanguine), stress et sommeil.

Bouleau

complément : bouleau

Le bouleau possède des propriétés thérapeutiques très intéressantes : c'est un bon dépuratif, c'est-à-dire qu'il aide l'organisme à se « nettoyer », en accélerant la sensation de sueur et en augmentant la quantité des urines. Il est également antipyrétique : il aide à combattre la fièvre. Mais il est également très intéressant pour les rhumatismes, les cystites (le bouleau est un désinfectant léger des voies urinaires), les calculs rénaux et la cellulite (par son action détoxifiante et diurétique). Le bouleau s'utilise également contre la chute de cheveux et contre certains problèmes de peau. On utilise généralement les feuilles en décoction ou en infusion.

Usages

Minceur (cellulite), santé (articulations).

Bourrache

complément : bourrache

La bourrache est une plante relativement commune, originaire d'Europe méridionale et centrale. Elle est très riche en nitrate de potassium qui constitue un excellent diurétique et riche en vitamine C à l'état frais ainsi qu'en tanins et en mucilages. On utilise la bourrache pour traiter les problèmes de peau : elle est adoucissante et émoliante et calme et soulage les irritations. Grâce au nitrate de potassium, elle a un effet dépuratif, sudorifique et est diurétique. Elle aide l'organisme à se débarrasser de ses impuretés grâce à la transpiration et à l'élimination dans les urines.

Usages

Beauté (peau, cheveux et ongles), minceur (cellulite).

Camomille

complément : camomille

La camomille est une plante très répandue en Europe et qui fait partie des plantes les plus consommées. Elle possède de nombreuses vertus. On l'utilise principalement pour tout ce qui concerne la digestion. Elle est apéritive, facilite la digestion, lutte contre l'aérophagie et les flatulences. La camomille a également des propriétés anti-inflammatoires : elle est efficace pour les règles douloureuses, les maux de tête et les courbatures.

Usages

> Digestion.

Carotte

complément : carotte

La carotte renferme un élément précieux : le béta-carotène. Le béta-carotène est un puissant anti-oxydant et contribue à pigmenter la peau. C'est également une très bonne source de vitamine A qui joue en rôle dans la croissance des os et des dents et qui protège la peau contre les infections. La carotte est également riche en phosphore, en potassium et en vitamine K. Sous forme d'huile, d'extrait de béta-carotène ou de jus, la carotte aide la peau à mieux se préparer au soleil et donne un teint légèrement coloré avec un effet bonne mine. Attention toutefois chez les fumeurs car des études récentes ont montré que le béta-carotène pouvait augmenter les risques de cancer du poumon chez cette population.

Usages

Beauté (bronzage).

Fenouil

complément : fenouil

On connaît les propriétés thérapeutiques du fenouil depuis le Moyen-Age. En stimulant l'appétit, le fenouil exerce une action très bénéfique sur la digestion. On l'utilise également pour traiter les douleurs d'estomac, les aigreurs et les ballonnements ainsi que l'anémie. En effet, sa richesse en vitamines et son action sur la digestion aident à l'absorption du fer. Diurétique, aromatisant, le fenouil lutte contre les crampes intestinales et est donc particulièrement indiqué en cas d'aérophagie, de flatulence et de constipation. Il est particulièrement indiqué également pour les règles douloureuses, il favorise l'écoulement menstruel.

Usages

> Digestion, minceur (cellulite).

Germe de blé

complément : germe de blé

Les germes de blés sont issus du broyage du blé. Le germe est la partie la plus nutritive du blé, il renferme de nombreux nutriments essentiels. Le germe de blé est très riche en vitamine E, puissant anti-oxydant naturel et en acides gras essentiels. Il est donc très bénéfique pour la peau et contribue à lutter contre la sécheresse cutanée, les rides, mais également les rougeurs (le germe de blé protège les parois vasculaires).

Les germes de blé sont également efficaces pour aider à abaisser le taux de mauvais cholestérol.

Au même titre que la levure de bière, c'est un complément alimentaire très intéressant. On peut l'utiliser sous formes de gélules, paillettes et comprimés, mais également en externe pour combattre les effets du vieillissement sur la peau.

Usages

beauté (peau, ongles et cheveux), anti-âge et équilibre hormonal, santé (cholestérol).

Hamamélis

complément : hamamélis

L'hamamélis est un petit arbuste originaire d'Amérique du Nord. Les feuilles d'hamamélis, comme les feuilles de vigne rouge, sont riches en flavonoïdes et en tanins. L'hamamélis améliore la circulation sanguine et renforce les vaisseaux sanguins, responsables des troubles tels que jambes lourdes, varices et hémorroïdes. Son action veinotonique est donc particulièrement recommandée pour traiter les problèmes de circulation sanguine.

Usages

santé (circulation sanguine), minceur (cellulite).

Houblon

complément : houblon

Le houblon, cultivé principalement en Amérique est une plante bien connue que l'on utilise pour la fermentation de la bière. Le houblon possède de nombreuses propriétés : il est à la fois stimulant et narcotique et permet de lutter contre l'insomnie et les troubles du sommeil. Il est utile également pour lutter contre l'anxiété et l'humeur dépressive. Il renferme également des phyto-oestrogènes qui jouent un rôle dans les troubles hormonaux : ménopause, règles douloureuses.

Usages

> Stress et sommeil, anti-âge et équilibre hormonal (équilibre hormonal).

Konjac

complément : konjac

Le konjac est une plante traditionnelle originaire du Japon. La racine de konjac possède un élément intéressant, le glucomanane. Le glucomanane a la propriété de gonfler dans l'eau et constitue donc un excellent coupe-faim naturel, très utile dans le cadre d'un régime amaigrissant. Il lutte également contre la constipation.

Usages

Minceur (coupe-faim), digestion.

Levure de bière

complément : leveure de bière

La levure de bière est un champignon microscopique qui permet la fermentation de certains sucres. Elle possède une valeur nutritive exceptionnelle qui en fait LE complément alimentaire par excellence ! Ses nombreuses vertus en font un allié précieux pour la beauté de la peau et des cheveux, la digestion, la jeunesse du corps et de l'esprit. On trouve la levure de bière sous forme de flocons, de paillettes ou encore de gélules ou comprimés. Elle constitue une excellente source de protéines et de vitamines du groupe B. Les acides aminés contenus dans la levure de bière sont indispensables à la régénération de la peau et notamment de la kératine dont se composent le cheveu et les ongles. La levure de bière augmente la résistance aux infections et retarde le vieillissement cutané. Elle permet de se maintenir en bonne santé, particulièrement pendant l'hiver ou pendant les changements de saison où l'organisme est plus sensible.

Usages

Beauté (peaux, cheveux et ongles, chute de cheveux), digestion, beauté et peau(jeunesse de la peau).

Marronier d'Inde

complément : marronier d'inde

Le marronnier d'Inde est un arbre originaire d'Asie et planté partout dans l'hémisphère Nord. A l'origine ornemental, ses feuilles et ses graines sont néanmoins connues depuis longtemps pour leurs propriétés circulatoires. La substance active contenue dans les graines du marronnier d'Inde permet de soulager les jambes lourdes et les autres symptômes liés à une insuffisance veineuse. Le marronnier d'Inde soulage également les hémorroïdes et peut être utilisé en application locale pour réduire les bleus et ecchymoses.

Usages

Santé (circulation sanguine).

Maté

complément : maté

Le « yerba maté » est une plante d'origine sud-américaine également appelée « thé du Paraguay ». On en torréfie les feuilles pour fabriquer une infusion énergisante : le maté. Le maté est riche en composants phénoliques et possèdes des vertus proche de celles du thé. Le maté contient des vitamines B1, B2, C, du phosphore, du fer et du calcium. Le maté exerce une action sur la fatigue et est un bon tonique physique comme intellectuel, grâce à la présence de caféine. Il a également une action digestive et apaisante qui en font un complément intéressant dans le cadre d'un régime amaigrissant.

Usages

Minceur (aide-minceur), anti-fatigue et tonus, mémoire et concentration.

Onagre

complément : onagre

L'onagre est une plante originaire de l'Amérique du Nord. Les indiens en consommaient les racines pour se nourrir. L'onagre renferme de l'acide gamma-linolénique (AGL) particulièrement bénéfique pour la peau, les cheveux et les ongles. On utilise l'onagre pour traiter les problèmes de peau, la sécheresse cutané ou inversement pour lutter contre les peaux grasses. L'huile d'onagre lutte également contre les règles douloureuses et atténue le syndrôme prémenstruel.

Usages

Beauté (peau, cheveux et ongles), équilibre hormonal (harmonie féminine).

Orthosiphon

complément : orthosiphon

L'orthosiphon est une plante vivace de 30 cm qui pousse principalement dans le sud-est asiatique.

Cette plante est connue depuis longtemps en Asie où on l'utilise pour les maladies des reins et de la vessie. Riche en polyphénols et flavonoïdes, son action drainante favorise l'élimination des toxines et des calculs biliaires. Détoxifiant, diurétique, il est particulièrement indiqué dans le cadre d'un régime amincissant ou pour lutter contre la cellulite.

Usages

Minceur (cellulite).

Prèle

complément : Prèle

La prèle est une petite plante commune existant depuis très longtemps. Les romains l'utilisaient en salade mélangée à d'autres pousses, pour augmenter la force et renforcer le tonus. Commune en Europe et très résistante, on peut même la trouver à 2500 mètres d'altitude. C'est une plante étonnante par sa reproduction puisqu'elle fonctionne à la manière des champignons : elle ne fleurit pas mais se reproduit au moyen de ses spores. La prèle est un excellent réservoir de silice. Elle renferme également du calcium, du magnésium, du manganèse, du potassium, ce qui en fait une plante des plus intéressantes pour lutter contre les douleurs articulaires. La silice aide à la synthèse du collagène que contient le tissu osseux et conjonctif et aide ainsi le cartilage à se reconstituer lors de maladies articulaires (arthrose, rhumatismes). La silice permet également aux fractures de mieux se consolider. D'une manière générale, la prèle est une plante intéressante pour tous ceux dont les os sont soumis à rude épreuve.

Usages

Santé (articulations).

Radis noir

complément : radis noir

Le radis noir est une espèce très ancienne. On ne connaît pas véritablement son origine et on suppose qu'elle provient d'Asie occidentale. De nos jours, on la cultive un peu partout. En phytothérapie, on utilise la racine du radis noir pour stimuler la digestion et purifier l'organisme. Il a une excellente action dépurative sur le foie et possède des propriétés laxatives. Il stimule les sécrétions biliaires et assure ainsi une bonne digestion.

Usages

Digestion.

Reine des Prés

complément : Reine des prés

La reine des prés est une plante vivace riche en acide salicylique, le principe actif de l'aspirine. C'est une véritable aspirine naturelle ! Elle possède de puissantes actions anti-inflammatoires, mais elle est aussi diurétique, astringente, tonifiante, cicatrisante et possède également des propriétés digestives. On peut l'utiliser en infusion contre les diarrhées, les douleurs gastriques, mais également en usage externe, pour traiter la couperose, les plaies, les rhumatismes comme la cellulite.

Usages

Minceur (cellulite), santé (articulations, circulation sanguine), digestion.

Sauge

complément : sauge

La sauge est un petit arbrisseau de 30 à 60 cm de hauteur qui pousse à l'état sauvage surtout en Europe méridionale (Yougoslavie). Les vertus de la sauge sont connues depuis le Moyen-Âge. La feuille de sauge contient de nombreux principes actifs : des flavonoïdes, des actifs antispasmodiques. La sauge est très efficace contre les troubles digestifs. C'est un excellent tonifiant et antispasmodique : il joue un rôle dans les troubles de la ménopause contre bouffées de chaleur et les sudations (la sauge est un puissant strogène végétal), dans les règles douloureuses, les inflammations des muqueuses (la sauge est antiseptique et cicatrisante), les pharyngites. On peut également l'utiliser dans le cas de transpiration excessive.

Usages

Digestion, anti-âge (équilibre hormonal), santé (capital osseux et articulations).

Soja

complément : soja

Le soja est originaire de Chine où il est cultivé depuis plus de 400 ans. Riches en protéines végétales, c'est un aliment clé depuis longtemps dans la culture asiatique. L'engouement pour le soja dans le monde occidental est assez récent : d'abord connu dans la culture végétarienne, les vertus thérapeutiques du soja ont ensuite été plus largement diffusées. On pourrait qualifier le soja d'aliment santé par excellence : il aurait des vertus contre le cholestérol, le surpoids, permettrait de protéger notre capital osseux, réduirait les douleurs chroniques et soulagerait les troubles liés à la ménopause.

Usages

Santé (capital osseux et articulations), anti-âge et ménopause (équilibre hormonal).

Thé vert

complément : thé vert

La consommation du thé remonte à très longtemps. La légende raconte qu'il y a 4500 ans, en Chine, l'empereur Shen Nung qui s'était endormi au pied d'un arbre découvrit à son réveil que des feuilles étaient tombées dans son récipient d'eau chaude. Curieux et séduit par le parfum qui se dégageait, il entreprit de goûter à la boisson et la trouva délicieuse. Le thé vert possède de nombreuses vertus. Les anti-oxydants contenus dans le thé vert ont une action beaucoup plus puissante que la vitamine C. Anti-âge, bon pour les dents car riche en fluor, stimulant de la concentration et de la mémoire par sa richesse en théine, il prévient également les maladies cardiovasculaires et retarde les effets du vieillissement. C'est également un excellent tonique général. La caféine du café passe très rapidement dans le sang produisant un pic qui retombe rapidement, après deux heures. A la différence de la caféine, la théine reste six à huit heures dans le sang et provoque donc une stimulation plus longue et plus uniforme, sans provoquer d'énervement. Le thé est également la boisson minceur par excellence : diurétique, il ne comporte pas de calories et provoque une sensation de satiété. Le thé vert est très désaltérant et comme il ne subit aucune fermentation, sa teneur en actifs est très élevée.

Usages

Minceur (cellulite, coupe-faim, aide-minceur), forme, tonus, anti-fatigue, mémoire et concentration, beauté.

Vigne rouge

complément : vigne rouge

La vigne rouge est une variété de vigne cultivée depuis très longtemps en Europe. Elle est particulièrement indiquée dans les cas de troubles circulatoires : jambes lourdes, varices, circulation difficile. La vigne rouge contient des anthocyanosides et des tanins qui augmentent la résistance des vaisseaux sanguins et qui contribuent ainsi à un meilleur retour veineux. Les principes actifs de la vigne rouge sont principalement les anthocyanes qui donnent la coloration aux feuilles, les flavonoïdes et les tanins. C'est une plante d'une remarquable utilité et permet de maintenir un très bon tonus des veines et de la circulation sanguine. La vigne rouge n'agit pas seulement sur les problèmes veineux des jambes : en renforçant les veines et en raffermissant les tissus, elle lutte également contre la couperose et les hémorroïdes, les phlébites et la cellulite.

Usages

Santé (circulation sanguine), minceur (cellulite).

Yam

complément : yam

Le Yam, ou Shan Yao, est une plante surtout connue en Inde ou en Chine où on l'utilise pour traiter les dérèglements hormonaux, les troubles de la ménopause et pour faciliter la digestion. C'est une espèce de patate douce. Le Yam possède des propriétés particulières : c'est un précurseur de la progestérone et de la DHEA. Il aide donc à lutter contre le vieillissement en général et lutte efficacement contre les troubles de la ménopause et de l'andropause.

Usages

Équilibre hormonal (équilibre hormonal femmes), (équilibre hommes).

> Retour