Patch anti tabac

Il existe de nombreuses aides pour vous accompagner dans votre décision d'arrêter la cigarette.

Quelques conseils

Arrêter de fumer, c'est aussi décider d'adopter une bonne hygiène de vie, voici quelques conseils :

  1. Profitez de l'arrêt du tabac pour vous remettre au sport. Choisissez celui qui vous plait, que vous avez envie de pratiquer depuis longtemps mais que vous avez mis de côté par manque de temps ou de motivation!
  2. Remplissez votre frigo de légumes frais : carotte, chou fleur, tomates... Quand l'envie de fumer vous prend, mordez dans une pomme ou grignotez une carotte ! Vous ne vous transformez pas en rongeur et en quelques jours vous vous sentirez beaucoup plus en forme avec le plein de verdure et de vitamine C.
  3. Evitez de boire de l'alcool à l'apéritif. Souvent boire un verre donne envie de fumer: épargnez-vous cette tentation dans les premiers temps d'arrêt de la cigarette et remplacez l'alcool par des jus de fruits frais, des sodas allégés ou du jus de tomate.
  4. Sortez : allez voir des expositions, mangez au restaurant et asseyez-vous dans la partie non-fumeurs, allez au cinéma... vous serez surpris de voir que l'envie de sortir pour fumer lorsque vous êtes dans un lieu public ne vous tenaille plus.

Substituts nicotiniques et patchs anti-tabac

Lorsque l'on arrête de fumer, il faut subir le sevrage nicotinique et ses désagréments (énervement, anxiété, forte envie de fumer due au manque physique de nicotine) et le sevrage "psychologique". Il est plus long de se défaire de ses habitudes et de la dépendance psychologique que de se désaccoutumer à la nicotine.

Les patchs ne neutralisent pas toute envie de fumer mais sont une aide indéniable lors de l'arrêt du tabac, surtout les premiers jours, car ils découpent la phase d'arrêt en deux temps. Ils annulent la forte irritabilité et une partie de la difficulté de l'arrêt du tabac. Les patchs à la nicotine se collent sur la peau. Il existe plusieurs types de patchs dosés différemment et à adapter selon sa dépendance et sa consommation de cigarette: 21 mg, 14 mg et 7 mg. Le traitement dure en général deux à trois mois et pour les gros fumeurs parfois plus. On conseille de passer progressivement des patchs les plus dosés (ceux qui correspondent à votre consommation de cigarettes, soit 21 mg lorsque l'on fume un paquet ou plus par jour ou 14 mg lorsque l'on fume entre dix et quinze cigarettes) aux moins dosés. Le traitement se fait de façon progressive.

Les gommes à mâcher sont à utiliser avec plus de précaution car elles ne délivrent pas la nicotine de la même manière que les patchs ou les timbres. Le passage de la nicotine dans le sang est plus rapide et ne se fait pas en continu comme les patchs, il ressemble plus à la façon dont est absorbée la nicotine lorsque l'on fume et maintient plus que les patchs l'ex-fumeur dans la dynamique "coup de fouet" que lui procurait le fait de fumer. Les patchs les plus vendus sur le marché sont les timbres nicotiniques de la marque Nicorette, cependant il existe d'autres marques tout aussi efficaces et à moindre coût. Le prix moyen pour un mois de traitement est de 60 euros.

Avec certaines mutuelles vous pouvez obtenir un remboursement de votre traitement nicotinique total ou partiel, généralement sous forme de forfait. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle !

Aides naturelles

Les aides naturelles sont nombreuses. Vous pouvez également avoir recours à des médecines douces ou des techniques de relaxation. En voici quelques unes :

La sophrologie

La sophrologie est une technique, une discipline qui vise à développer une personnalité plus harmonieuse et renforcer le positif en soi. C'est une approche psychocorporelle, inspirée des méthodes orientales (Yoga, zen?) et parfois proche de l'hypnose ou de la relaxation. Elle inclut beaucoup de dialogue et des conseils.

Pour plus d'informations, contactez la Société française de sophrologie :
www.sophrologie-francaise.com

L'acupuncture

L'acupuncture est une médecine d'origine chinoise et qui agit sur des zones précises du corps par implantation d'aiguilles. Elle est censée rééquilibrer l'énergie qui circule dans le corps. Le diabète par exemple peut-être traité de manière assez efficace par le biais de l'acupuncture. Dans le cas de l'arrêt du tabac, l'acupuncture agit sur l'équilibre énergétique de la personne et contribue à réduire la nervosité et le stress dus à l'arrêt de la cigarette.

Pour plus d'informations, contactez l'association française d'acupuncture :
www.acupuncture-france.com

La phytothérapie

La phytothérapie est un traitement par les plantes et les huiles essentielles. Certaines huiles et plantes, réputées pour être décontractantes peuvent aider le fumeur dans l'arrêt du tabac. Certaines plantes peuvent également aider à « nettoyer » le corps des toxines et goudrons accumulés dans les organes après l'arrêt de la cigarette.

Méthodes comportementales et coaching

Le coaching

Le coaching, c'est l'accompagnement d'une personne par un coach. Un coach n'est pas véritablement un thérapeute : c'est un guide et un mentor qui vous aide à mobiliser vos ressources et vous situer dans l'action. Le coaching est interactif. Par téléphone, par mail ou par contact direct, le coaching est une méthode très efficace si votre décision d'arrêter de fumer est forte mais qu'après plusieurs tentatives vous rechutez, où tout simplement parce que l'aide d'une personne extérieure est souvent un atout dans l'arrêt du tabac.

Les thérapies comportementales et cognitives

Les thérapies comportementales et cognitives, dans le cas de l'arrêt du tabac, permettent aux personnes de se défaire de façon très efficace de leur dépendance. La thérapie consiste à changer son comportement face au produit. Elle permet à l'ex-fumeur par une méthode « en escalier » de se lancer des défis face à son envie de fumer. Le thérapeute explique comment mieux gérer son envie de fumer tout en vous plaçant dans l'action.

Le Bupropion (Zyban)

Il existe également des aides médicamenteuses pour vous aider à gérer votre envie de fumer et votre stress après l'arrêt de la cigarette. Il s'agit principalement du bupropion ou Zyban. Au départ, il est commercialisé en tant qu'antidépresseur mais on découvre qu'il aide efficacement les fumeurs dans le cas du sevrage tabagique. Comme tout médicament psychotrope (antidépresseur, anxiolytiques), il possède des effets indésirables, notamment lors d'une utilisation prolongée. Consultez votre pharmacien ou parlez-en à votre médecin.

> Retour