Randonneur

La sédentarité est la plus fidèle alliée de la cellulite. La circulation lymphatique, contrairement à la circulation sanguine n'est pas actionnée par une pompe et dépend uniquement de la contraction des muscles ! De plus, en tonifiant vos muscles vous laissez moins de place à la cellulite pour s'installer.

Tonifier les muscles et « activer » le métabolisme

Le métabolisme désigne l'ensemble des processus de transformation de matière et d'énergie dont l'organisme a besoin pour se construire et se maintenir. Il est le principal consommateur de l'énergie que nous ingérons sous forme de nourriture. Ses deux principales missions sont le maintien de la température corporelle et celui de la glycémie dans le sang. Parmi les cellules que l'organisme doit entretenir, les cellules musculaires sont les plus gourmandes en nutriments.

En cela les bienfaits du sport ne se limitent pas à une dispersion calorique « sur le coup ». Une activité physique régulière permet de tonifier les muscles et ce faisant d'obtenir un rapport plus élevé entre masses musculaire et adipeuse. La consommation de calories par le métabolisme de base de l'organisme est de ce fait accrue et le stockage des graisses limité d'autant. Les autorités de santé publique recommandent une demi-heure de marche quotidienne rapide?quelle que soit votre allure et la durée de l'activité, optimisez là en mobilisant vos muscles. Contractez abdos et fessiers en marchant, en faisant la vaisselle, en attendant le bus, en faisant la queue au super marché?

Si vos activités vous imposent des positions statiques, évitez de croiser les jambes et arrangez vous pour vous lever régulièrement et pour vous étirer. Dans la mesure du possible faites quelques pas pour actionner la fameuse « Pompe de Lejars » qui, du pied, stimule la circulation. C'est simple, gratuit et ça ne demande aucune disponibilité particulière. Un réflexe à la portée de toutes qui a un impact réel sur la tonicité musculaire.

Pratiquer une activité physique régulière

Des exercices simples à faire chez soi. Sans forcément vous imposer un marathon chaque matin, commencez par des exercices simples que vous pouvez faire chez vous et régulièrement.(15 minutes tous les jours valent mieux qu'une heure par semaine.) Ils stimuleront vos muscles et, avec un peu de chance, réveillerons en vous, le plaisir de bouger. Commencez par 20 mouvements puis 30 puis 50? à ce point là vous êtes mûres pour vous mettre vraiment au sport en salle pour des exercices adaptés et ciblés, à la course à pied pour une re-dynamisation complète de tout le corps, ou encore à la natation pour un travail tout en douceur.

Déstocker les graisses

Les graisses constituent des réserves d'énergie. Pour amener votre organisme à puiser dans ces réserves, vous devez le mobiliser de façon prolongée avec un minimum d'1/2 heure. Pour cela, préférez des activités d'endurance douce comme la natation, la marche ou la bicyclette. Pour les personnes en surpoids ou « rouillées », la course à pied peut s'avérer pénible et du coup décourageante. Plébiscitée par les programmes minceur, l'aquagym est sans conteste l'activité idéale.

Programme musclé

Si vous avez décidé de vous lancer à fond et de pratiquer une activité physique régulière et intense, faîtes vous accompagner. Un changement radical est toujours traumatisant pour l'organisme. Référez vous à un coach sportif pour qu'il vous établisse un programme.