En règle générale, si on a une alimentation équilibrée et une hygiène de vie correcte (sommeil, alcool, tabac), on n'est pas vraiment à risque de carences. Cependant lors d'un changement de saison, un changement hormonal ou un mode de vie stressant, l'alimentation peu varier ou bien ne plus combler suffisamment les besoins. Parfois, c'est lorsque l'on cherche à avoir une meilleure alimentation en supprimant des aliments ou bien lorsque l'on pratique un régime que les déséquilibres peuvent apparaitre. Dans tous les cas, prendre le temps de cuisiner tous les jours et pratiquer une activité physique régulière n'est pas toujours évident et compatible avec une vie très active.

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ils ne peuvent pas se substituer à un véritable traitement ni remplacer une alimentation variée. Ils s'utilisent généralement de façon ponctuelle, occasionnellement ou plusieurs fois par an, en fonction de l'effet recherché (beauté des cheveux, digestion, lutte contre la fatigue et la sensibilité aux infections...).

Utiliser des compléments alimentaires

Pendant la grossesse, il ne faut pas consommer de compléments alimentaires sans prendre l'avis d'un médecin. Il faut également veiller à tenir les compléments alimentaires hors de porté des jeunes enfants.

La plupart des compléments alimentaires agissent sur le long terme, c'est pourquoi les cures conseillées sont généralement d'un à trois mois. Il faut respecter la dose journalière conseillée et la durée de la cure. On peut associer plusieurs compléments alimentaires et ainsi potentialiser leurs bienfaits.

> Retour