Médicaments anti cholestérol

Quels traitements existent pour le cholestérol ? Sont-ils efficaces, combien de temps doit-on les prendre ? Parcourez cette rubrique et trouvez toutes les réponses à vos questions concernant les médicaments contre le cholestérol.

Existe-t-il des médicaments pour le cholestérol ?

Lorsque le cholestérol est d'origine génétique, après avoir écarté les autres causes et en observant une hygiène de vie adaptée on peut envisager les traitements médicamenteux. On mets un traitement en place généralement au bout de trois mois après avoir suivi un régime strict et sans obtention de résultats. Les médicaments réduisant le taux de cholestérol sont les hypolipémiants : ils réduisent le taux de lipides sanguins (cholestérol et triglycérides).

Il en existe deux sortes de médicaments hypolipémiants : les fibrates et les statines.

Les fibrates sont plus anciens que les statines et sont utilisés plutôt pour une augmentation des triglycérides, avec un excès ou non de cholestérol. Ils empêchent la capture du cholestérol et diminuent ainsi le taux de cholestérol dans le sang. Il s'agit du Fénofibrate®, du Lipanor® ou encore du Lipanthyl®.

Les statines agissent en diminuant le taux de mauvais cholestérol en inhibant la production de cholestérol dans l'organisme. En bloquant un enzyme dans le foie, ils permettent de réduire de 30% le taux de cholestérol et sont incontestablement utiles dans ce cadre. Les plus connus sont Zocor®, Vasten®, Elisor®, Tahor®, Lodales®, Fractal®, Lescol®, et Crestor®.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Les statines ont la particularité d'augmenter les transaminases et les CPK, qui sont à surveiller régulièrement. Toutes les personnes ne sont pas sensibles de la même façon aux statines et parfois il convient d'essayer plusieurs médicaments avant de trouver le bon. Le plus souvent, les effets indésirables se manifestent au début du traitement et disparaissent ensuite, ils sont en outre mineurs : maux d'estomac et maux de tête, légères crampes abdominales, constipation.

La prise du médicament pendant un repas permet de réduire ces effets. Plus rarement, les effets indésirables peuvent se traduirent par des douleurs musculaires, des crampes, notamment aux chevilles et aux mollets ou encore des courbatures, dans les épaules et les jambes. Dans ce cas il faudra consulter le médecin afin de faire le point sur le traitement et en changer si nécessaire.

Combien de temps dure un traitement ?

Les hypolipémiants sont efficaces pendant toute la durée du traitement. A leur arrêt, le taux de cholestérol peut remonter, c'est pourquoi un traitement médicamenteux pour le cholestérol est souvent mis en place sur le long terme et dans le cas ou les bénéfices de la diététique n'apportent pas de changement. On évalue généralement l'efficacité du traitement au bout de 1 à 3 mois par une analyse sanguine. Le médecin pourra alors continuer avec ce médicament, changer ou bien adapter les doses. Pour qu'il soit efficace, le traitement doit être pris régulièrement, sans interruption et pendant un long moment. Même si on constate qu'après plusieurs mois de traitement, le taux de cholestérol a beaucoup baissé ou est revenu à la normale, il faut continuer de prendre le traitement.

> Retour