Biscuits industriels

Les graisses hydrogénées sont obtenues en faisant chauffer l'huile a très haute température et en y introduisant de l'hydrogène. Ce procédé transforme les acides gras normaux en AGT (Acides Gras Trans).

Que veut dire « graisse hydrogénée » ?

Mais que sont exactement les acides gras trans et quel est leur effet sur la santé ? De façon naturelle, on trouve une petite quantité d'AGT dans les graisses de boeuf et de mouton (environ 4,5% des graisses totales) et les produits laitiers de vache et de chèvre (environ 3% des graisses sont des acides gras trans).

Pour obtenir les graisses hydrogénées dans l'industrie, au chauffe les huiles à très haute température. Ce raffinage est suivi d'une hydrogénation partielle ou totale. Le but est de diminuer le prix de vente et ainsi faire plus de profit au détriment du consommateur. L'huile, plus solide facilite la confection des biscuits et produits préparés et se conserve plus longtemps. Les AGT sont beaucoup plus dangereux pour la santé que les pires des graisses animales. Non seulement ils augmentent le mauvais cholestérol mais ils diminuent également le bon. Véritable fléau de l'alimentation industrielle, les AGT sont durs à éviter car ils sont partout : dans les biscuits, dans les soupes, dans les pizzas, dans les plats surgelés, dans les gâteaux apéritifs.

Au Québec et aux Etats-Unis, on a déjà tiré la sonnette d'alarme. Les autorités de santé de la ville de New York ont interdit depuis janvier 2007 les acides gras insaturés trans dans tous les restaurants et au Québec de nombreuses actions de sensibilisation et de prévention ont été lancées. Au Canada, on recense près de 4000 produits industriels alimentaires contenant des AGT ! En France et dans la plupart des pays européens, les industriels sont obligés d'étiqueter les graisses et de signaler si elles sont hydrogénées, partiellement hydrogénées ou pas.

Les plus grands consommateurs français de matières grasses sont les enfants entre douze et quatorze ans et ils absorbent déjà presque 8g par jour d'AGT (2.5% de l'apport énergétique total, c'est-à-dire autant que les enfants américains), alors que plusieurs études montrent qu'un apport journalier d'acides gras trans supérieur à 2% de l'apport énergétique total augmente significativement l'incidence des maladies cardio-vasculaires. C'est un constat plus qu'alarmant.

Comment reconnaître les AGT ?

Sortez de votre placard quelques paquets de gâteaux, gâteaux apéritifs et autres produits préparés ou bien prenez le temps d'inspectez ces produits la prochaine fois que vous faites vos courses. Regardez la liste des ingrédients. Voyez-vous inscrits les mots : « huile de palme hydrogénée », « graisse végétale hydrogénée », « graisse partiellement hydrogénée » ? Sont-ils en début de liste ou à la fin ? Ce sont sous ces termes que se cachent les AGT. Plus ils sont proches du début de la liste et plus il y en a.

Parfois on peut voir des termes comme : « huile de soja hydrogénée ». Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'huile de soja que c'est bon pour la santé : toute graisse une fois hydrogénée devient mauvaise pour la santé !

Pour aller plus loin, voici quelques articles à ce sujet :

Quels aliments contiennent des AGT ?

Les aliments contenant des gras trans sont nombreux et largement consommés sans que les consommateurs sachent ce qu'ils représentent, ce qui en font des produits particulièrement pernicieux. Un blog a pour but de recenser tous les produits que l'on trouve sur le marché français et qui contiennent des gras trans. N'hésitez pas à le consulter afin de faire le bon choix alimentaire : info-agt.blogspot.com

Quelles huiles alimentaires privilégier ?

D'une manière générale, on privilégiera toujours les huiles végétales aux graisses animales (à part les graisses des poissons). Les graisses végétales ne sont pas moins grasses mais leur composition est pauvre en acides gras saturés ce qui les rend préférable sur le plan nutritionnel. On évitera toutefois les huiles de palme et de coprah.

Chaque huile a sa spécificité et certaines conviennent mieux que d'autres pour faire baisser le cholestérol. On retiendra particulièrement l'huile de tournesol, très riche en vitamine E et ne contenant que 11% d'acides gras saturés. Elle est idéale pour la cuisson. A cru, on retiendra l'huile de noisette pour les salades et l'huile d'olive première pression. On peut également consommer du beurre mais en quantité modérée (dix grammes par jour) et en évitant de le faire cuire.

> Retour