Huile d'olive

Avant d'avoir recours à un traitement médicamenteux, de nombreuses solutions naturelles existent pour réduire son taux de cholestérol. Une bonne hygiène de vie avec moins de graisses animales dans son alimentation et plus de fruits et légumes est la première solution à envisager. Il en existent d'autres : certaines plantes sont capables de réduire le taux de cholestérol sanguin et le sport pratiqué régulièrement est un allié efficace dans la lutte contre le cholestérol.

Manger équilibré, oui mais comment ?

Pour réduire son taux de cholestérol, il ne s'agit pas seulement de supprimer toutes les graisses de son alimentation. Manger équilibré, cela veut surtout dire manger de tout ! Dans un premier temps, le plus important est de réduire sa consommation de graisses animales et de graisses cachées. On évitera notamment tous les produits contenant des graisses hydrogénées qui sont un véritable poison pour notre c?ur. Beaucoup de gâteaux industriels, de pâtes toutes prêtes à dérouler ou de plats préparés surgelés en contiennent. Pour plus d'informations à ce sujet et pour avoir une liste des produits qui contiennent des graisses hydrogénées, consultez les rubriques « graisse hydrogénée » dans la partie « alimentation et cholestérol ».

On veillera également à manger au moins cinq fruits et légumes par jour. Remettez également au goût du jour les céréales complètes, les lentilles et haricots ! En plus d'être sains ils sont très riches en vitamines et minéraux essentiels et sont délicieux. Pas question non plus de sauter un repas : manger équilibré ne prend pas plus de temps, c'est une hygiène de vie à adopter au quotidien. Au restaurant, privilégiez les poissons et fruits de mer, les viandes rôties ou les volailles et évitez les fritures et les plats en sauce. Privilégiez les entrées à base de légumes, les salades et les sorbets ou les fruits en dessert.

Existe-t-il des plantes qui abaissent le cholestérol ?

En plus d'un régime adapté, de nombreuses plantes peuvent vous aider à lutter contre l'excès de cholestérol. Il s'agit de l'artichaut, de l'ail, du bouleau, de la camomille, du romarin ou encore de la prêle. Le soja (la lécithine de soja plus exactement) est également réputé pour faire baisser le taux de cholestérol. Pour plus d'informations sur ces plantes, consultez notre dossier sur les compléments alimentaires.

Certains aliments contribuent également à réduire le cholestérol : les pommes (« an apple a day keep the doctor away » selon le dicton anglais) et le pamplemousse par exemple, qui permet de réduire les lipides dans le sang. On utilise la pectine de pamplemousse également comme aide-minceur. L'action anti-cholestérol des fibres du pamplemousse (la pectine) a été démontrée dans une étude israelienne, et c'est le pamplemousse rouge qui a le plus d'effet à ce niveau. En complément d'une diète riche en fruits et légumes, la consommation journalière d'un pamplemousse fait diminuer en moyenne de 15% le cholestérol total !

Il existe des produits spécialisés de phytothérapie et des compléments alimentaires, sous forme de comprimés ou de gélules qui facilitent la prise de ces plantes en évitant les oublis et les désagréments (manger trois gousses d'ail par jour est efficace contre le cholestérol mais l'est moins pour conserver sa vie sociale !).

Quels exercices physiques pour lutter contre le cholestérol ?

C'est prouvé, la pratique d'une activité physique a une influence sur le taux de cholestérol. Le sport permet d'augmenter le taux de bon cholestérol et donc d'obtenir une diminution des rapports cholestérol total/HDL-cholestérol. L'étude CARLSON, en décembre 1999 aux USA, a permis de montrer que la pratique du sport augmente le bon cholestérol et diminue les triglycérides. De nombreuses autres études ont confirmé ces résultats.

Tous les sports ne se valent pas dans ce cas. Les sports d'endurance qui augmentent la résistance cardiaque (course, vélo, marche rapide, natation, randonnée...) sont à privilégier.

Sans régime alimentaire particulier, le sport augmente le HDL et contribue ainsi à réduire les risques cardio-vasculaires, mais la pratique sportive a tout intérêt à être associée à une hygiène de vie équilibrée pour également réduire le LDL (mauvais cholestérol). Essayez de pratiquer un des sports cités ci-dessus au moins trente minutes, trois fois par semaine. Il y a également d'autres moyens de pratiquer chaque jour une activité physique : laissez votre voiture au profit du vélo ou de la marche, abandonnez l'ascenseur pour l'escalier, faîtes du jardinage ou du ménage quand vous en avez le temps.

> Retour