Conseils bronzage

Règle numéro 1 : on consulte un dermatologue

Pas seulement lorsque l'on est sujet aux problèmes de peau et aux allergies cutanées ! La prévention est le meilleur des remèdes. Il est donc très important de faire surveiller ses grains de beauté et de demander conseil à un dermatologue avant ses vacances pour connaître les risques spécifiques à son type de peau et les produits adaptés.

Règle numéro 2 : on s'expose au soleil graduellement et par petites touches

En effet, pour bronzer, il faut laisser à la peau le temps de fabriquer de la mélanine, et il faut s'exposer bien avant les vacances et graduellement. Au début de l'exposition, on évite les bains de soleil prolongées. Les premiers jours de fort ensoleillement, on évite les heures d'exposition « à risque », c'est à dire entre 12h et 16h et on ne reste pas plus d'une heure au soleil.

Règle numéro 3 : on protège sa peau

Quand on a la peau blanche, on fait preuve de prudence. Au début et tout au long de de l'exposition au soleil, on utilise des crèmes solaires avec des protections élevées. Inutile d'attraper des coups de soleil en voulant bronzer à tout prix ! Le soleil en excès est néfaste pour la peau, il fait vieillir la peau plus rapidement et augmente le risque de nombreuses maladies. A consommer avec modération !

De plus, un bronzage obtenu vite et sans protection dure moins longtemps qu'un bronzage obtenu avec des méthodes plus prudentes et raisonnables.

Règle numéro 4 : on bouge !

Sur la plage, on évite de se laisser cuire sur sa serviette. Rester sans bouger ne favorise pas la circulation sanguine. On nage, on marche  : le bronzage sera plus uniforme !

Règle numéro 5 : on adapte son alimentation et on boit beaucoup d'eau

Au soleil et en été, il faut boire au moins deux litres d'eau par jour. On privilégie également les fruits et les légumes et on évite les aliments saturés en graisses et les boissons alcoolisées.

Règle numéro 6 : agir en cas de colup de soleil

Un coup de soleil est une brûlure, ce n'est pas à prendre à la légère. La peau a été agressée, il ne faut pas s'exposer le lendemain et lui laisser le temps de récupérer. Il faut d'une part calmer la douleur liée à l'échauffement et l'irritation de la peau et l'hydrater en profondeur. Voir notre sélection de soins après soleil réparateurs.

Règle numéro 7 : modérer les séances en cabine

Le bronzage en cabine doit être pratiqué avec une attention accrue. En effet, la plupart des spécialistes s'accordent pour dire que le bronzage artificiel est mauvais pour la peau et la santé, notamment au niveau oculaire. La pratique du bronzage en cabine doit dont etre modérée  : en général, elle ne doit pas excéder dix séances de quinze à vingt minutes et doit faire l'objet d'une supervision médicale.

> Retour