Crèmes solaires

On choisit une crème solaire en fonction de trois critères  :

  • son type de peau
  • le lieu et la durée de l'exposition
  • la force du soleil (l'indice UV)
  • Cosmétiques BIO

Type de peau

Plus on a la peau claire, plus on doit choisir un IP (Indice de protection) important. Les IP en dessous de 20 ne protègent pas suffisamment, quel que soit le type de peau.

Les grandes marques font également des types de crèmes ou de sprays adaptés selon qu'on a la peau plutôt grasse, intolérante, sensible, sèche ou mature.

Le lieu et la durée de l'exposition

On ne bronze pas de la même manière sur un bateau, sur la neige, dans l'eau, sur le sable ou sur l'herbe. La neige est la surface qui réverbère le plus le soleil, il faudra donc penser à se protéger efficacement surtout si l'exposition est prolongée. L'eau est également une surface qui réverbère beaucoup le soleil.

La force du soleil (l'indice UV)

L'indice UV est une échelle de 1 à 11+ qui mesure l'intensité du soleil : 1-2 faible, 3-5 modéré, 6-7 élevé, 8-10 très élevé et 11+ extrême. Il varie selon les heures, les saisons et la latitude.

Choisir une crème solaire BIO

Les cosmétiques conventionnels comportent des composants chimiques dont on ignore les effets sur le corps humain quand ils sont mis en commun avec d'autres molécules. Par principe de précaution, il est donc conseillé d'utiliser des produits de beauté écologiques certifiés BIO.

Pour ce qui est des crèmes et des sprays de protection solaire, lorsque l'on se baigne dans la mer ces mêmes molécules se diluent dans l'eau contribuant ainsi à la pollution chimique des mers et des océans. On trouve sur la boutique Kementari une gamme dédiée à la protection solaire BIO.

> Retour